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U03 – Management Thème 6 Chapitre 11 : Les stratégies de domaine

Épreuve de Management aux BTS  : fiche de révision Thème 6 ~ Chapitre 11  : Les stratégies de domaine

 

Après avoir réalisé : le diagnostic stratégique, la stratégie au niveau global, l’entreprise va choisir la
stratégie qu’elle va mener sur chacun de ses Domaines d’Activités Stratégiques (DAS) afin d’obtenir et de
conserver un avantage concurrentiel. M. Porter a défini 3 stratégies de domaine : la domination par les
coûts, la différenciation et la focalisation

1. La stratégie de domination par les coûts

La domination par les coûts est une stratégie qui consiste pour l’entreprise, à proposer un produit
comparable à ses concurrents, à un prix de vente inférieur, en servant de nombreux segments.
Elle repose sur 4 éléments :

  • La réalisation d’économies d’échelle : réduction du prix unitaire de production par une
    augmentation de la quantité produite.
  • L’atteinte de la taille critique : taille minimale d’une entreprise pour pouvoir entrer, exister et se
    développer sur un marché.
  • L’effet d’apprentissage dans la réalisation d’une activité ou d’une tâche
  • Le diagnostic précis de sa chaîne de valeur = c’est l’ensemble des étapes déterminant la capacité
    d’une entreprise à obtenir un avantage concurrentiel
Avantages Risques, Inconvénients
 ⇒ Mener une stratégie offensive pour augmenter son   chiffre d’affaires et ses parts de marchés.

 ⇒ Affaiblir ou éliminer les concurrents qui proposent des   prix + élevés.

 ⇒ Constituer une barrière à l’entrée de nouvelles
entreprises sur le marché.

 ⇒ Imiter des concurrents qui peuvent aussi casser leurs
prix => saturation du marché.
 = risque de guerre des prix. ⇒ Investissements importants dans la production mais
très faible dans la recherche et le marketing.
 = réduction de sa capacité d’innovation et d’adaptation
au marché.

2. La stratégie de différenciation

La différenciation est une stratégie qui consiste pour l’entreprise de se distinguer des concurrents en
proposant une offre différente, mettant en avant des caractéristiques fortement appréciées des clients et qu’ils
sont prêts à payer.

La différenciation peut porter sur plusieurs aspects :

  • caractéristiques du produit,
  • services liés au produit,
  • marque et image,
  • mode de distribution,
  • conditionnement des produits.

Les conditions de réussite de la différentiation :
√  Visible pour les clients : offre de l’entreprise différente de l’offre existante.
√  Viable pour l’entreprise : surprix supérieur aux coûts supplémentaires de la différentiation.
√  Défendable face aux concurrents potentiels : produit difficile à imiter.
= représente les risques de la différenciation pour une entreprise qui ne respecterait pas ces 3 conditions.

Avantages de la différenciation :
→ Dégagement de marge élevée grâce aux prix pratiqués.
→ Évitement d’une concurrence directe par le monopole
→ Création d’une barrière d’entrée pour les nouveaux concurrents.
→ Fidélisation de sa clientèle.

3. La stratégie de focalisation

La focalisation consiste pour une entreprise à proposer une offre qui s’adresse à un segment étroit.
Elle peut en effet reposer sur un avantage concurrentiel fondé

  • sur les coûts
  • sur la différenciation

Avantages de la focalisation :
→ Évite d’entrer en concurrence avec de grandes entreprises
→ Elle permet de bien connaître les attentes des clients, y répondre et les fidéliser
→ Moindres coûts et moindres risques : stratégie faite pour les PME et les nouveaux entrants

 Inconvénients de la focalisation :

  • Dépendance à un segment
  • Le segment convoité par d’autres entreprises

 

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Testimonials

Vous y trouverez ici votre bonheur !Vous y trouverez ici votre bonheur !Enseignante en BTS AG à E2SE à Caen

Truffé d'astuces, de bons conseils et surtout ...clair ;) je recommande ce blog Claire De Lune en tant que prof et en tant qu'ancienne élève. J'aurai adoré avoir ces fiches pour mes révisions ! Ma fille qui le passe l'an prochain, on a hâte d'avoir la suite, merci !

Merci pour ce blog enfin un dédié aux BTS GPME !Merci pour ce blog enfin un dédié aux BTS GPME !Océane - Étudiante 2ème année | Lycée Choiseul à Tours

Trop contente d'avoir trouvé ce blog ! Les fiches de révisions, le déroulement des épreuves, etc. c'est bien expliqué, synthétique, mise à jour assez souvent et surtout des conseils top ! Merci beaucoup 😍

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