.
À l’heure de la grande liberté des connaissances avec Internet, vous allez découvrir les secrets longtemps gardés de l’art de la mémoire. Ce sont des techniques utilisées par les plus grands esprits pour les adapter à votre situation, vos défis, votre vie de tous les jours.
Les techniques de mémorisation qui changeront votre vie
- L’art (ou la science) de la mémoire
- Pourquoi utiliser des techniques de mémorisation ?
- Notre mémoire est comme une salle d’attente où toutes les informations de la journée sont stockées
- Les techniques de bases pour mémoriser au quotidien
L’art (ou la science) de la mémoire
L’art de la mémoire est très ancien. Le premier témoignage de sont utilisation remonte à la Grèce Antique. Simonide de Seos, un poète, avait mémorisé l’emplacement des invités d’un banquet dans un temple. Un jour le temple s’effondra et Simoide fut capable de citer tous les invités qui étaient présents et où ils étaient assis exactement. Des orateurs célèbres comme Cicéron étaient connus pour délivrer des discours longs de mémoire.
Les arts de la mémoire ont également été évoqué au Moyen-Âge mais ont été transformés en une sorte de science ésotérique (qui se transmet seulement à des adeptes qualifiés). À la Renaissance, les arts de la mémoire refond surface auprès de moines Franciscains reconnus dans la société comme détenteurs du savoir ; ce sont eux par exemple qui se chargeaient d’enseigner aux enfants.
L’art de la mémoire a été utilisé par les plus grands esprits, dans tous les domaines: Léonard de Vinci (artiste et visionnaire, auteur de La Joconde), Napoléon Bonaparte (premier empereur des Français et leader militaire), mais aussi Thomas Edison (pionnier de l’électricité et inventeur du cinéma), Albert Einstein (physicien théoricien) et de nombreux philosophes.
Pourquoi utiliser des techniques de mémorisation ?
Notre 21ème siècle est celui de l’information. Une information abondante sur tous les thèmes, sur tous les sujets du monde, disponible 24h/24, toute l’année. Vous pouvez vous former littéralement sur tous les domaines depuis la démocratisation d’Internet, ce qui était beaucoup moins évident avant les années 2000. [Elon Musk](https://en.wikipedia.org/wiki/Elon_Musk) business man visionnaire est en le parfait exemple: il appris par exemple seul l’aérospatial dans les livres et sur Internet au point d’être le premier à lancer des fusées capables de revenir sur Terre.
Le revers de la médaille, c’est que cette profusion d’information à tendance à surcharger votre esprit. Il vous est de plus en plus difficile de faire la différence entre les informations utiles et inutiles. Vous devez apprendre plus, dans un temps plus réduit, et vos connaissance doivent très souvent être actualisées si vous voulez « rester dans le coup ». En somme, sans une bonne mémoire on ne peut pas tenir sur la durée.
Notre mémoire est comme une salle d’attente où toutes les informations de la journée sont stockées
Votre cerveau fait le tri chaque soir entre toutes les informations stockées au cours de la journée. Il décide si vos informations sont suffisamment mémorable pour être stockées dans votre mémoire à moyen terme ou si elle peuvent être oubliées. Il les juge selon ces 3 critères :
- L’information est-elle utilisée ?
- L’information a-t-elle un sens pour vous ?
- L’information est-elle mémorable ou banale ?
Avec la profusion d’information, la tâche du cerveau dans ce traitement est de plus en plus compliqué. Toutes les informations n’ont pas la même importance et pourtant toutes se retrouvent dans la même grande salle d’attente qu’est votre mémoire à court terme. Les cours de droits, les procédures d’urgence, les codes de chez vous à ne pas oublier, etc. se retrouve au même endroit que le dernier tweet de votre célébrité préférée, de la vidéo de chats qui ont peur de concombre sur YouTube, de la dernière application à la mode ou encore du film regardé hier soir sur Netflix. En faite, c’est même pire que ça car les informations qui ne sont objectivement pas vitales pour vous sont relayées encore et toujours, toute la journée sur les réseaux sociaux et reprises dans les médias. Votre cerveau est donc confronté à plusieurs répétitions. Cela a pour conséquence de leur donner un statut supérieur inconsciemment et lorsque votre cerveau devra faire le tri de ce qu’il pourra garder, il jugera que ces informations pourraient accéder à votre mémoire à moyen terme et peut-être à long terme. Tant qu’à côté vos cours d’informatique n’auront pas eu autant d’exposition et de rappels. Avec les techniques de mémorisation, vous allez remettre de l’ordre dans cette fameuse salle d’attente de votre mémoire à court terme. C’est comme si vous alliez donner à vos informations importantes un pass d’accès V.I.P. pour aller directement en mémoire à moyen terme. Cela peut clairement faire la différence entre votre réussite et votre échec.
Beaucoup de chose que vous devez retenir sont complexes et pas forcément reliées à des épisodes émotionnels pour vous; elles n’ont pas de sens ou si peu que votre cerveau ne l’apprécie guère… Si vous tentez de donner du sens à ce que vous mémorisez, cette information sera cataloguée comme « utile » et « nécessaire ». Si vous ne faite pas l’effort de le faire en cherchant des exemples ou en cherchant à les raccrocher à quelque chose que vous connaissez déjà, vous les oublierez.
Enfin, votre cerveau balaiera une information terriblement banale. Les places d’accès à votre mémoire à court terme sont chères et il aura tendance à zaper ce qui est anodin et factuel, comme l’emplacement de vos clefs de voiture par exemple ou de votre portable.
Utiliser des techniques, vous permettra de rendre mémorable n’importe quel type d’information comme vous allez le découvrir maintenant.
Les techniques de bases pour mémoriser au quotidien
L’art de la mémoire est une immense boîte à outil. Vous prenez l’outil le plus adapté selon ce que vous avez à faire. Par exemple, pour planter un clou, vous préférerez prendre le marteau plutôt que la pince.
Au fil des articles sur le blog, vous découvrirez l’ensemble des outils qui vous aideront à avoir une excellente mémoire mais ici, je veux vous parlez des 4 fondamentaux, les techniques qui vous serviront pour mémoriser la plus part de vos informations:
1. Les associations mentales et les association en chaîne « Les images mentales »
2. Les voyages « 50 idées de voyages mentaux pour mémoriser vos informations importantes »
3. Le palais de mémoire « Comment construire un palais de la mémoire »
4. Le système chiffré « Retenir les chiffres«
Retrouvez tous les détails des ces idées et bien plus dans le livre Boostez votre mémoire : Mémorisez l’impossible en vous amusant, publié en 2016 par Jean-Yves Ponce, disponible sur Amazon, Audible ou dans son nouvel ouvrage de 2019 Une mémoire extraordinaire disponible sur les plateformes ci-après ou sur La Fnac.
Laisser un commentaire