• Accueil
  • BTS GPME
    • Matières profesionnelles
      • U4 GRC
      • U4 GRC Compta
      • U52 GRH
    • Matières générales
      • U1 Français
      • U21 U22 Anglais
      • U3 Économie
      • U3 Droit
      • U3 Management
  • Blog
    • Apprendre à apprendre pour décrocher son diplôme
    • Les associations mentales pour retenir facilement
    • De simples techniques de mémorisation
    • Le mental du gagnant pour ne jamais abandonner
  • À propos
  • Contact
    • Facebook
    • Instagram

Réussir son BTS

Je réussir mon BTS avec reussir-mon-bts.fr

Vous êtes ici : Accueil / U03 – Economie Thème 3 Chapitre 11 : Les inégalités de revenus et de patrimoine des ménages

U03 – Economie Thème 3 Chapitre 11 : Les inégalités de revenus et de patrimoine des ménages

Épreuve d’Économie aux BTS  : fiche de révision Thème 3 ~ Chapitre 11 : Les inégalités de revenus et de patrimoine des ménages

1. Les différents types de revenus

La répartition de la richesse créée par activités de production s’effectue en 2 temps :
↳ Répartition primaire : qui constitue les revenus primaires :
−  Revenus issus du travail
−  Revenus du patrimoine
−  Revenus de l’entreprise individuelle
↳ Répartition secondaire qui constitue les revenus de transfert = issus de la redistribution selon le principe de solidarité et le principe de justice sociale, ce sont les sommes versées par l’Etat et par les organismes sociaux, sous forme de prestations sociales pour faire face à des évènements ou situations particulières.

Les prestations sociales sont :
√ Prestations familiales : CAF
√ Pensions de retraite : caisse de retraite
√ Remboursement médicament + indemnités journalières : CPAM
√ Indemnités chômage : Pôle Emploi
√ Aides sociales : collectivités locales et organismes sociaux
√ RSA (complément du SMIC)

Le revenu disponible brut :
= Revenus primaires
+ revenus de transfert
– cotisations sociales
– impôts

2. Les inégalités et leur mesure

Les inégalités de revenus sont dues :
↳ Au PCS : Professions et Catégories Socio-professionnelles. Classement établie par l’INSEE, regroupant les individus ayant le même statut afin d’obtenir une certaine homogénéité sociale
↳ Au sexe
↳ A l’âge
↳ Au niveau d’étude

3. La formation des salaires

Le salaire : c’est une rémunération versée en échange de la mise à disposition de la force de travail d’un salarié

Pour être rentable, les entreprises cherchent à rémunérer le travail à un niveau inférieur à l’apport de ce travail sur la production.

℘ Les facteurs économiques et sociaux qui influencent les salaires sont :
↳ Les variations de la conjoncture (= fluctuation de la situation économique).
↳ Le coût et la sécurité de l’emploi.
↳ La qualification des travailleurs.
↳ Le phénomène de la trappe à bas salaire = exonération de charges sociales pour les salaires égales au SMIC ou qui s’en approchent ; cela tire les salaires vers le bas.
↳ La théorie des contrats implicites : implique le fait que les salaires n’augmentent pas lorsque la production est en hausse mais ne diminuent pas lorsque la conjoncture est en récession.
↳ La théorie du salaire efficience : l’entreprise assure une rémunération supérieure pour recruter les meilleurs et les fidéliser.

℘ Les facteurs sociaux qui ont une influence sur la production du travail sont :
↳ L’éducation par le niveau de diplôme
↳ La formation et la qualification
↳ Le travail qualifié et le travail non qualifié
↳ Le progrès technique
↳ La concurrence internationale des pays à bas salaires (menaces de délocalisation).

℘ Le SMIC :
Salaire Minimum Interprofessionnel de Croissance.
En 2013 son taux horaire est de 9.43€ soit 1 343.80€ par mois.

Avantages :
↳ Assure un minimum payé.
↳ Revalorisation tous les ans en fonction de la conjoncture.

Inconvénients :
↳ Empêche l’ajustement entre l’offre et la demande d’emplois sur des marchés tels que ceux des emplois peu qualifiés
↳ Aplatie la grille des salaires notamment à cause du phénomène de la trappe à bas salaire.
↳ Pénalise l’emploi des jeunes à cause de son niveau élevé.

 

******

Testimonials

Vous y trouverez ici votre bonheur !Vous y trouverez ici votre bonheur !Enseignante en BTS AG à E2SE à Caen

Truffé d'astuces, de bons conseils et surtout ...clair ;) je recommande ce blog Claire De Lune en tant que prof et en tant qu'ancienne élève. J'aurai adoré avoir ces fiches pour mes révisions ! Ma fille qui le passe l'an prochain, on a hâte d'avoir la suite, merci !

Merci pour ce blog enfin un dédié aux BTS GPME !Merci pour ce blog enfin un dédié aux BTS GPME !Océane - Étudiante 2ème année | Lycée Choiseul à Tours

Trop contente d'avoir trouvé ce blog ! Les fiches de révisions, le déroulement des épreuves, etc. c'est bien expliqué, synthétique, mise à jour assez souvent et surtout des conseils top ! Merci beaucoup 😍

Newletter, ne rien manquer

  • Accueil
  • BTS GPME
  • Blog
  • À propos
  • Contact

© 2025 · Claire De Lune