• Accueil
  • BTS GPME
    • Matières profesionnelles
      • U4 GRC
      • U4 GRC Compta
      • U52 GRH
    • Matières générales
      • U1 Français
      • U21 U22 Anglais
      • U3 Économie
      • U3 Droit
      • U3 Management
  • Blog
    • Apprendre à apprendre pour décrocher son diplôme
    • Les associations mentales pour retenir facilement
    • De simples techniques de mémorisation
    • Le mental du gagnant pour ne jamais abandonner
  • À propos
  • Contact
    • Facebook
    • Instagram

Réussir son BTS

Je réussir mon BTS avec reussir-mon-bts.fr

Vous êtes ici : Accueil / Matières profesionnelles / U4 GRC – Fiches de révisions

U4 GRC – Fiches de révisions

U4 Gérer la relation avec les clients et les fournisseurs de la PME

Gestion Relation Clients & fournisseurs (GRC) : idées & fiches de révisions

.

  1. Idées pour les fiches de Gestion de la Relation avec les Clients et les fournisseurs à présenter à l’examen
    1. Thème 1: Recherche de clientèle et de contacts
    2. Thème 2: Administration des ventes de la PME
    3. Thème 3: Maintien et développement de la relation avec les clients de la PME
    4. Thème 4: Recherche et choix des fournisseurs de la PME
    5. Thème 5: Suivi et contrôle des opérations d’achats et d’investissement de la PME
    6. Thème 6: Suivi comptable des opérations avec les clients et les fournisseurs de la PME
  2. Des exemples de fiches
    1. Modéliser un processus
    2. Outils d’aide à la décision

.

💡 1. Idées pour les fiches de Gestion de la Relation avec les Clients et les fournisseurs à présenter à l’examen

Thème 1: Recherche de clientèle et de contacts

  • Idée 1: Organiser la prospection sur son secteur de marché et prospection clientèle
  • Idée 2: Détecter, analyser et suivre des appels d’offres
  • Idée 3: Communication avec des acteurs internes, avec les prospects, les clients et les pouvoirs adjudicateurs

Thème 2: Administration des ventes de la PME

  • Idée 1: Préparation de propositions commerciales
  • Idée 2:Préparation des contrats commerciaux (commandes, contrats de maintenance, garanties complémentaires, contrats de sous-traitance, etc.)
  • Idée 3: Suivi des ventes et des livraisons
  • Idée 4: Facturation, suivi des règlements et des relances « clients »
  • Idée 5: Évaluation du risque client
  • Idée 6: Mise à jour du système d’information « clients »
  • Idée 7: Communication avec des acteurs internes, les fournisseurs et les clients

Thème 3: Maintien et développement de la relation avec les clients de la PME

  • Idée 1: Accueil, information et conseils
  • Idée 2: Traitement et suivi des réclamations
  • Idée 3: Communication pour développer la relation client

Thème 4: Recherche et choix des fournisseurs de la PME

  • Idée 1: Étude des projets d’achats et des investissements
  • Idée 2: Recherche des fournisseurs
  • Idée 3: Comparaison des offres, sélection et qualification des fournisseurs
  • Idée 4: Mise à jour du système d’information fournisseurs
  • Idée 5: Communication avec des acteurs internes et avec les fournisseurs

Thème 5: Suivi et contrôle des opérations d’achats et d’investissement de la PME

  • Idée 1: Préparation de la négociation des contrats
  • Idée 2: Passation et suivi des commandes
  • Idée 3: Acquisition et suivi des immobilisations
  • Idée 4: Contrôle des achats et des règlements
  • Idée 5: Évaluation des fournisseurs
  • Idée 6:  Communication écrite et orale avec des acteurs internes, les fournisseurs et les partenaires financiers

Thème 6: Suivi comptable des opérations avec les clients et les fournisseurs de la PME

  • Idée 1: Contrôle de l’enregistrement comptable des opérations d’achat, de vente et de règlement
  • Idée 2: Suivi des relations avec les banques
  • Idée 3: Suivi de la trésorerie des comptes de tiers, des encaissements et des décaissements
  • Idée 4: Préparation et contrôle de la déclaration de TVA
  • Idée 5: Évaluation et suivi des risques liés aux échanges internationaux

 

❤️ 2. Des exemples de fiches

En interne ou en externe, il s’agit ici de représentation graphiquement l’information. Ainsi, l’objectif est de produire un support de communication, qu’il soit à destination du responsable ou des collaborateurs.

Modéliser un processus

  • Diagramme de flux
  • Diagramme évenements résultats
  • Schéma du Système d’Information
  • Mettre en place, maintenir un système de classement et d’archivage

Outils d’aide à la décision

  • Graphique de Pareto
  • Diagramme causes à effets

Newsletter, ne rien manquer

Articles du blog

  • De simples techniques de mémorisation
  • Les associations mentales pour retenir facilement
  • Le mental du gagnant pour ne jamais abandonner
  • Apprendre à apprendre pour décrocher son diplôme

Newsletter, ne rien manquer

Testimonials

Vous y trouverez ici votre bonheur !Vous y trouverez ici votre bonheur !Enseignante en BTS AG à E2SE à Caen

Truffé d'astuces, de bons conseils et surtout ...clair ;) je recommande ce blog Claire De Lune en tant que prof et en tant qu'ancienne élève. J'aurai adoré avoir ces fiches pour mes révisions ! Ma fille qui le passe l'an prochain, on a hâte d'avoir la suite, merci !

Merci pour ce blog enfin un dédié aux BTS GPME !Merci pour ce blog enfin un dédié aux BTS GPME !Océane - Étudiante 2ème année | Lycée Choiseul à Tours

Trop contente d'avoir trouvé ce blog ! Les fiches de révisions, le déroulement des épreuves, etc. c'est bien expliqué, synthétique, mise à jour assez souvent et surtout des conseils top ! Merci beaucoup 😍

Newletter, ne rien manquer

  • Accueil
  • BTS GPME
  • Blog
  • À propos
  • Contact

© 2025 · Claire De Lune