• Accueil
  • BTS GPME
    • Matières profesionnelles
      • U4 GRC
      • U4 GRC Compta
      • U52 GRH
    • Matières générales
      • U1 Français
      • U21 U22 Anglais
      • U3 Économie
      • U3 Droit
      • U3 Management
  • Blog
    • Apprendre à apprendre pour décrocher son diplôme
    • Les associations mentales pour retenir facilement
    • De simples techniques de mémorisation
    • Le mental du gagnant pour ne jamais abandonner
  • À propos
  • Contact
    • Facebook
    • Instagram

Réussir son BTS

Je réussir mon BTS avec reussir-mon-bts.fr

Vous êtes ici : Accueil / U03 – Economie Thème 1 Chapitre 2 : Le rôle de la monnaie dans l’échange

U03 – Economie Thème 1 Chapitre 2 : Le rôle de la monnaie dans l’échange

Épreuve d’Économie aux BTS  : fiche de révision Thème 1 ~ Chapitre 2 : Le rôle de la monnaie dans l’échange

1. La Monnaie

La monnaie correspond à l’ensemble des moyens de paiements dont dispose les agents économiques pour
réaliser leurs échanges. La monnaie détenue par un agent constitue son pouvoir d’achat.

Les 3 fonctions de la monnaie sont :

↳ Instrument d’échange : qui permet l’achat de biens et services. La monnaie comme échange a permis de rompre avec le troc, facilitant les transactions pour garantir à chaque individu le choix du produit ou du bien échangé.

↳ Instrument de réserve de valeur par l’épargne : elle autorise la consommation différée dans le temps et permet donc d’épargner.

↳ Instrument de mesure de la valeur : c’est une unité de compte qui permet de fixer les prix des
différents produits. On peut ainsi comparer les différents biens entre eux.

Aujourd’hui la monnaie est presque entièrement dématérialisée et circule majoritairement sous :

  • Forme fiduciaire : billets, pièces.
  • Forme scripturale : chèques, carte bancaire
  • Forme électronique : virements, Internet.

2. L’influence économique de la monnaie

La masse monétaire se définie comme la quantité de monnaie en circulation dans l’économie, c’est-à-dire entre les mains des agents non financiers résidents.
Elle se mesure à partir d’agrégats monétaires. Chaque agrégat représente un ensemble d’actifs monétaires (ce que l’on possède) plus ou moins liquide. Le critère de classement se fait par liquidité (du + liquide au – liquide).
M1 = monnaie fiduciaire (détenus par les agents non financiers) + dépôts à vue (comptes)
M2 = M1 + dépôts à termes < 2 ans (compte d’épargne logement, LEP …)
M3 = M2 + titres de pensions, créances, obligations

3. L’influence de la monnaie en circulation

La hausse du volume de monnaie détenu par les agents économiques va provoquer une hausse de la demande. Mais si les entreprises n’augmentent pas leur offre, il en résulte une hausse des prix par simple application de la loi de l’offre et la demande. Il y a un risque d’inflation = augmentation continue et généralisé des prix.

4. L’influence de la qualité de la monnaie

Une monnaie de qualité se repaire à sa stabilité interne et externe :

  • Stabilité interne : elle repose sur le pouvoir d’achat interne (en Europe), qui est la quantité de biens que l’on peut acheter avec une unité monétaire, alors même que la monnaie évolue avec l’inflation.
  • Stabilité externe : elle repose sur le pouvoir d’achat externe qui est la quantité de devises externes que l’on peut acquérir avec une unité de monnaie nationale : c’est le taux de change.

Une monnaie de qualité est une monnaie qui a tendance à s’apprécier relativement aux autres monnaies :
une même unité de monnaie domestique permet d’obtenir une plus grande quantité de devises étrangères.

 

******

Testimonials

Vous y trouverez ici votre bonheur !Vous y trouverez ici votre bonheur !Enseignante en BTS AG à E2SE à Caen

Truffé d'astuces, de bons conseils et surtout ...clair ;) je recommande ce blog Claire De Lune en tant que prof et en tant qu'ancienne élève. J'aurai adoré avoir ces fiches pour mes révisions ! Ma fille qui le passe l'an prochain, on a hâte d'avoir la suite, merci !

Merci pour ce blog enfin un dédié aux BTS GPME !Merci pour ce blog enfin un dédié aux BTS GPME !Océane - Étudiante 2ème année | Lycée Choiseul à Tours

Trop contente d'avoir trouvé ce blog ! Les fiches de révisions, le déroulement des épreuves, etc. c'est bien expliqué, synthétique, mise à jour assez souvent et surtout des conseils top ! Merci beaucoup 😍

Newletter, ne rien manquer

  • Accueil
  • BTS GPME
  • Blog
  • À propos
  • Contact

© 2025 · Claire De Lune