Épreuve d’Économie aux BTS : fiche de révision Thème 6 ~ Chapitre 24 : Les enjeux des biens publics mondiaux
1. Définition des biens publics mondiaux
Charles Kindleberger définit les biens publics mondiaux comme « l’ensemble des biens accessibles à tous les Etats qui n’ont pas nécessairement un intérêt individuel à les produire ». Ils ont une portée intergénérationnelle (concernent plusieurs générations). Leur utilité dépasse le cadre des frontières nationales. La production de ces biens nécessite la coordination entre les Etats.
2. La typologie des biens publics mondiaux
Pour être qualifié de bien public « pur » un bien doit être à la fois non rival et non exclusif, or la majorité des biens publics mondiaux ne respectent qu’une seule de ces deux conditions et sont alors qualifiés de biens publics « impurs ». On distinguera :
- Les biens communs pour lesquels la condition de non-rivalité ne se vérifie pas du fait de la saturation possible de ce type de biens (ex : arbres d’une forêt, ressource épuisable).
- Les biens de club pour lesquels la condition de non-exclusivité est absente du fait de la possibilité d’en réglementer l’accès. (ex : l’autoroute à péage).
3. Les enjeux des biens publics mondiaux
Le Programme des Nations unies pour le développement a proposé de regrouper les biens publics mondiaux en trois grandes catégories :
- La première catégorie regroupe les biens publics mondiaux naturels tels que la stabilité climatique ou la biodiversité. La surutilisation de ces biens va entraîner leur épuisement.
- La deuxième catégorie correspond aux biens publics mondiaux d’origine humaine tels que les connaissances scientifiques. Ils sont difficilement accessibles pour certains pays défavorisés ou peu informés.
- La troisième catégorie est dénommée « résultats des politiques globales des nations », elle inclut la paix, la santé et la stabilité du système financier international.
Ainsi certains biens sont mondiaux par nature (ex : couche d’ozone) et d’autres sont mondialisés de manière intentionnelle (ex : santé publique).
Seule une coopération internationale peut permettre de produire ou de gérer des biens publics mondiaux, soit par l’intermédiaire d’acteurs publics (organisations publiques internationale), soit par délégation à des acteurs privés (associations ou agences privées).