• Accueil
  • BTS GPME
    • Matières profesionnelles
      • U4 GRC
      • U4 GRC Compta
      • U52 GRH
    • Matières générales
      • U1 Français
      • U21 U22 Anglais
      • U3 Économie
      • U3 Droit
      • U3 Management
  • Blog
    • Apprendre à apprendre pour décrocher son diplôme
    • Les associations mentales pour retenir facilement
    • De simples techniques de mémorisation
    • Le mental du gagnant pour ne jamais abandonner
  • À propos
  • Contact
    • Facebook
    • Instagram

Réussir son BTS

Je réussir mon BTS avec reussir-mon-bts.fr

Vous êtes ici : Accueil / U03 – Management Thème 2 Chapitre 4 : La performance de l’entreprise

U03 – Management Thème 2 Chapitre 4 : La performance de l’entreprise

Épreuve de Management aux BTS  : fiche de révision Thème 2 ~ Chapitre 4 : La performance de l’entreprise

1. L’évaluation des résultats de l’entreprise

⇒ Quels sont les critères de performance :

  • Critères quantitatifs : le chiffre d’affaire, le résultat, la marge opérationnelle, les parts de marché…
  • Critères qualitatifs : la qualité et la notoriété

 

  • L’efficacité : c’est l’atteinte des objectifs fixés par l’entreprise ; ceux-ci relèvent de la stratégie définie.
  • L’efficience : c’est la réalisation des objectifs avec une optimisation de moyens pour parvenir à un
    résultat, à une rentabilité maximale.

⇒ Comment évaluer la performance :

  • Le tableau de bord : c’est un document récapitulatif de l’ensemble des critères retenus par l’entreprise
    pour évaluer ses performances. Il permet :

→ de juger de l’efficacité et de l’efficience
→ d’effectuer des comparaisons d’années en années
→ d’analyser l’évolution des indicateurs
→ de déployer une stratégie à long terme

  • Le contrôle de gestion : il permet le suivi stratégique et opérationnel de la performance de l’entreprise
    par rapport aux objectifs fixés.

2. Le management de la performance de l’entreprise

⇒ Qu’est-ce que le management ?

Le management concerne tout ce qui affecte la performance de l’entreprise et ses résultats.
→ Planifier : fixer les objectifs à atteindre en cohérence avec la stratégie construite en définissant les
moyens à utiliser.
→ Organiser : mobiliser les ressources matérielles et humaines afin de permettre la réalisation des
objectifs avec une optimisation des moyens (= efficience).
→ Contrôler la performance en ajustant le management au regard des résultats obtenus.

⇒ Comment manager la performance ?

Prendre en compte les différents niveaux de management :
→ Sur le long terme : l’ensemble des objectifs est définie dans le plan stratégique ; l’atteinte des objectifs est
définie par la stratégie globale : c’est le management stratégique.
→ Sur le court terme : les objectifs stratégiques sont déclinés en objectifs opérationnels : c’est le management
      opérationnel

 = Les deux niveaux de management, stratégique et opérationnel, sont complémentaires et doivent être
cohérents pour ne pas créer de dysfonctionnement.

******

Testimonials

Vous y trouverez ici votre bonheur !Vous y trouverez ici votre bonheur !Enseignante en BTS AG à E2SE à Caen

Truffé d'astuces, de bons conseils et surtout ...clair ;) je recommande ce blog Claire De Lune en tant que prof et en tant qu'ancienne élève. J'aurai adoré avoir ces fiches pour mes révisions ! Ma fille qui le passe l'an prochain, on a hâte d'avoir la suite, merci !

Merci pour ce blog enfin un dédié aux BTS GPME !Merci pour ce blog enfin un dédié aux BTS GPME !Océane - Étudiante 2ème année | Lycée Choiseul à Tours

Trop contente d'avoir trouvé ce blog ! Les fiches de révisions, le déroulement des épreuves, etc. c'est bien expliqué, synthétique, mise à jour assez souvent et surtout des conseils top ! Merci beaucoup 😍

Newletter, ne rien manquer

  • Accueil
  • BTS GPME
  • Blog
  • À propos
  • Contact

© 2025 · Claire De Lune