• Accueil
  • BTS GPME
    • Matières profesionnelles
      • U4 GRC
      • U4 GRC Compta
      • U52 GRH
    • Matières générales
      • U1 Français
      • U21 U22 Anglais
      • U3 Économie
      • U3 Droit
      • U3 Management
  • Blog
    • Apprendre à apprendre pour décrocher son diplôme
    • Les associations mentales pour retenir facilement
    • De simples techniques de mémorisation
    • Le mental du gagnant pour ne jamais abandonner
  • À propos
  • Contact
    • Facebook
    • Instagram

Réussir son BTS

Je réussir mon BTS avec reussir-mon-bts.fr

Vous êtes ici : Accueil / Matières profesionnelles / U4 GRC – Fiches de révisions / U4 GRC – Thème 4 Chapitre 2: Variabilité des charges, analyse différentielle & seuil de rentabilité

U4 GRC – Thème 4 Chapitre 2: Variabilité des charges, analyse différentielle & seuil de rentabilité

.

Variabilité des charges analyse différentielle et seuil de rentabilité

.

1. Généralités et objectifs

L’analyse de l’activité de l’entreprise, notamment par l’étude de la structure des coûts et son influence sur la rentabilité de l’exploitation de l’entreprise renvoi des informations essentielles pour tous responsables soucieux de maitriser au mieux la performance de l’entreprise.

Pour un niveau d’activité donné et le suivi de l’évolution des charges, l’examen du comportement de ces dernières permet de calculer des indicateurs de gestion qui vont venir enrichir les prises de décision des dirigeants principalement sur le choix d’intégration et d’externalisation de la production ou encore en matière de restructuration.

.

2. Les charges de l’entreprise

2.1 Les deux catégories de charges

Les charges d’une entreprise peuvent être répartir de 2 manières différentes :

  • Charges fixe ou variable : c’est la différence de comportement des charges, leurs répartitions en charges variable c’est-à-dire en fonction de l’activité et en charges fixe insensible aux variations de l’activité. Ce type d’analyse permet de déterminer le montant du CA pour lequel une entreprise ou l’activité de l’entreprise commence à être rentable (seuil de rentabilité).
  • Charges direct ou indirecte : la différence d’affection directe ou indirect des charges ou produits. Cette analyse permet la détermination du coût complet d’un produit.

La distinction entre les charges fixes et les charges variables peut être réalisé soit de part de leurs natures, soit à partir d’ajustement statistique (étude de corrélation).

2.2 La variabilité des charges

Certaines charges de l’entreprise varient selon la production ou l’activité alors que d’autres sont indépendantes du niveau de d’activité dans une structure donnée. Cette différence de comportement conduit à reclasser les charges en 3 catégories :

Charges fixes et de structure : liée à la structure même de l’entreprise et son indépendance au niveau d’activité tant que la structure n’évolue pas, si la structure évolue elle progresse par palier. ces charges sont généralement considéré comme fixe à cours terme, moyens et long terme elle perte cette propriété et subissent des évolutions. Des changements de structure sont alors possible (ex : loyers, salaires, cotisations et assurance).

Charges variables ou opérationnelles : elles sont généralement proportionnelles à l’activité ou à la production (achat de mat. première).

Charges semi variables ou mixte : ces charges comporte une partie fixe et une partie variable et varient de façon non proportionnelle à l’activité de l’entreprise de ce faite elles doivent être en charges F et V grâce a des méthodes statistiques.

Le reclassement des charges en charges F ou V permet de mettre en évidence les 3 points suivants :

  1. Coûts variables par activité ou par produit.
  2. Marge sur cout variable par activité ou produit obtenu par la différence entre un prix de vente (chiffre d’affaire) et un cout variable quelconque.
  3. Coûts fixes qui vont être traité globalement pour déterminer le résultat courant de l’entreprise.

 

3. Le seuil de rentabilité

3.1 Définition du seuil de rentabilité

Le seuil de rentabilité ou le chiffre d’affaire critiques et le CA ou le niveau d’activité que l’entreprise doit réaliser pour couvrir l’intégralité de ses charges V ou F et pour lequel elle ne dégage ni bénéfice, ni perte, autrement dit c’est le niveau du CA qu’il faut atteindre pour que l’activité devienne rentable.

Le seuil de rentabilité est également le niveau du CA pour lequel la marge sur le cout variable finance exactement le montant de charge fixe. La connaissance de se seuil est importante pour le gestionnaire d’une entreprise car il s’agit d’une information capitale pour la suivie celle-ci. La comparaison du CA réalisé avec le seuil de rentabilité détermine la nature du résultat. Plus le CA est proche du seuil de rentabilité plus le résultat est faible et inversement.

3.2 Ce que permet le calcul du seuil de rentabilité

  • Calculer le montant du CA à partir duquel l’activité est rentable.
  • Déterminer à quelle date l’activité devient rentable.
  • Apprécier la sécurité dont dispose l’entreprise si la conjoncture devient défavorable.
  • Analyser l’incidence de l’évolution du comportement des charges sur la rentabilité de l’exploitation.
  • Effectuer rapidement les résultats prévisionnels.
  • Mesurer le risque d’exploitation.

.

4. Détermination et interprétation du seuil de rentabilité

4.1 Calcul du seuil de rentabilité

Le calcul du seuil de rentabilité s’effectue à partir des éléments du compte de résultat différentiel. Pour ce faire il est utile voir nécessaire d’exprimer la marge sur cout variable en % du CA que l’on appel taux de marge sur cout variable.

(MCV / CA) x 100

Le résultat est nul si la MSCV est égal au cout fixe. Le résultat est nul si seuil de rentabilité x MSCV – charges F

Seuil de rentabilité = CF / TMSCV (CF x CA) / MCV

Le seuil de rentabilité peut être exprimé en volume :

SR en volume : SR en valeur / Prix de vente unitaire HT Coût fixe / MSCV unitaire

MSCV unitaire : MSCV / Quantité

B – Représentations graphiques du seuil de rentabilité (Voir polycopié)

C – Représentations graphiques du comportement des charges fixes (Voir polycopié)

D – Evolution du seuil de rentabilité

Le niveau habituel de rentabilité dépend du montant des coûts F et du taux de MSCV. L’évolution des conditions d’exploitations peut se traduire principalement par les 2 points suivants :

  • Modification de la structure de l’entreprise (investissement…)
  • Variation des taux de MSCV

Dans ces 2 cas de figure cela nécessite le calcul d’un niveau de seuil de rentabilité. Plus les coûts fixes sont important plus le seuil de rentabilité est élevé, et donc plus le risque d’exploitations est grand. Un changement de structure permet d’évaluer le CA nécessaire pour couvrir les charges F et d’apprécier ainsi la rentabilité de l’opération. En outre, l’étude de l’augmentation du CA et des charges V correspondant permet de déterminer les causes de variation du taux de MSCV et par conséquence le seuil de rentabilité.

.

5. L’analyse différentielle

5.1 Définition de l’analyse différentielle

L’analyse différentielle repose sur l’analyse des charges par structures (distinction entre charges variables et charges fixes), elle permet de déterminer le SR.

5.2 Compte de résultat différentiel

Cet outil permet de représenter les coûts et les marges de l’entreprise et de déterminer son résultat courant. Les coûts F et V ainsi que le résultat courant sont présents dans un tableau intitulé « compte de résultat différentiel ».

Résultat = (CA x TMSCV) – CF ou MCV – CF

Cette formule permet d’effectuer des prévisions et des simulations. Le compte de résultat différentielle s’établi à partir des quantités vendu et non pas à partir des quantités acheté ou produite par l’entreprise. Par ailleurs des coûts variables intermédiaires peuvent être décomposés selon les besoin de l’entreprise (production, approvisionnement).

5.3 Marges sur cout variable

Cette marge est extrêmement importante dans la détermination du seuil de rentabilité. Elle est proportionnelle au CA est représente un indicateur qui mesure la performance d’un produit ou d’une activité. Il permet de réponse aux questions suivantes :

  1. Quel est la contribution du produit à absorber les charges F ?
  2. L’entreprise à telle intérêt à développer la production de tels produits ?
  3. Quelles sont les conséquences d’une augmentation ou d’une diminution des couts V ou des couts F sur la rentabilité ?

Remarque : la marge sur cout variable dégager par chaque produit ou service représente le manque à gagner qui résulte de l’abandon du produit ou service au niveau global de l’entreprise. En conséquence, avant de décider de la suppression d’un produit ou service il faut impérativement s’assurer que cette suppression n’entraine pas une diminution du résultat global de l’entreprise.

 

6. Point mort et marge de sécurité

A partir du seuil de rentabilité 2 autres indicateurs peuvent être calculés pour mesurer le degré de vulnérabilité de l’entreprise.

℘Point mort, il permet d’exprimer le temps nécessaire pour atteindre le seuil de rentabilité et donc la date correspondante.

A retenir : Point Mort= (SR / CA) x nombre de jour réelle d’activité

L’entreprise doit rechercher à réduire le point mort de façon à améliorer la rentabilité de son activité. Si l’activité est irrégulière le point mort ce détermine à partir de la série cumulée du CA par interpolation.

Lorsque le CA augmente par rapport au seuil de rentabilité l’entreprise peut calculer ce que l’on appelle activité rentable encore appelée de marge de sécurité.

A retenir : Marge de sécurité ou activité rentable = CA – SR

La marge de sécurité financière peut s’exprimer en % du CA, il s’agit alors de l’indice de sécurité qui indique la baisse de CA que l’entreprise peut supporter avant de constater une perte.

Indice de sécurité = (marge de sécurité / CA) x 100

Plus l’indice de sécurité est faible, plus l’entreprise est fragile est plus le risque d’exploitation est élevée.

.

7. Levier d’exploitation

La notion de levier d’exploitation vient compléter celle de l’indice de sécurité pour apprécier le risque d’exploitation. Le levier d’exploitation représente l’élasticité ou la sensibilité du résultat d’exploitation par rapport du niveau d’activité (CA). Le rapport entre les variations du résultat et les variations du CA s’établit via un coefficient.

Coefficient de levier d’exploitation = (Variation du résultat / Résultat N-1) / (Variation du CA / CA N-1)

Variation du résultat = (Résultat N – Résultat N-1) / Résultat N-1

Remarque : Les coefficients d’élasticité sont couramment utilisés pour connaitre le plus ou moins grande sensibilité de la demande aux variations de prix.

Testimonials

Vous y trouverez ici votre bonheur !Vous y trouverez ici votre bonheur !Enseignante en BTS AG à E2SE à Caen

Truffé d'astuces, de bons conseils et surtout ...clair ;) je recommande ce blog Claire De Lune en tant que prof et en tant qu'ancienne élève. J'aurai adoré avoir ces fiches pour mes révisions ! Ma fille qui le passe l'an prochain, on a hâte d'avoir la suite, merci !

Merci pour ce blog enfin un dédié aux BTS GPME !Merci pour ce blog enfin un dédié aux BTS GPME !Océane - Étudiante 2ème année | Lycée Choiseul à Tours

Trop contente d'avoir trouvé ce blog ! Les fiches de révisions, le déroulement des épreuves, etc. c'est bien expliqué, synthétique, mise à jour assez souvent et surtout des conseils top ! Merci beaucoup 😍

Newletter, ne rien manquer

  • Accueil
  • BTS GPME
  • Blog
  • À propos
  • Contact

© 2025 · Claire De Lune